Avant de partir - Camino

Aller au contenu

Menu principal :

Sans vouloir  entrer dans des détails historiques qui sont abondamment repris dans de multiples ouvrages, je voudrais néanmoins vous dire que Saint-Jacques de Compostelle est un sanctuaire de pèlerinage qui se trouve en Galice, en Espagne.  Dans le temps, il se disait que l’urne qui se trouve dans la Cathédrale contiendrait les restes de l'apôtre Jacques le Majeur.
 
Le conditionnel était de rigueur parce qu’il a fallu attendre plus de mille ans avant qu’un pape, en l’occurrence Léon XIII, reconnût en 1884 officiellement les reliques.
 
Le culte de saint Jacques existe depuis le XIe siècle et est certainement le plus important du Moyen Âge.
 
Tout comme Rome et Jérusalem, Saint-Jacques de Compostelle est un des hauts lieux vers lesquels les chrétiens se rendent, pour se recueillir sur les tombeaux des saints qu’ils prient. Si au Moyen Âge le pèlerin était plutôt un chrétien pur sang, le pèlerin moderne depuis la renaissance des pèlerinages au XX siècle ne se déplace plus forcément par pure conviction religieuse. C’est ainsi qu’on retrouve sur le chemin toutes les confessions pour lesquelles le chemin devient le but principal, dans la mesure où il transforme l’homme et/ou la femme en cours de route.
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu